Verger de Lozère
  • ACCUEIL
  • LES ATELIERS ET ANIMATIONS VERGERS DE LOZERE
  • Un verger conservatoire, pourquoi ?
  • Notre démarche
  • Portraits de fruits
  • Consommation et transformation des fruits
  • Inventaire et sauvetages
  • Terre de Lozère
  • Nous contacter
  • PUBLICATIONS
  • association-vergers-de-lozere

Reinette d'Amboulne

Picture
Plus Aveyronnaise que Lozérienne, cette belle pomme verte provient de la vallée de la Dourbie. Celle-ci est cultivée dans un jardin au Pont du Tarn, vers Florac. En 2008, on en a récolté à la mi-janvier par -10°C !  Elle présente quelques vitriscences comme la DjaleÏ. D'abord d'un vert assez uni, elle commence à jaunir en janvier. Chair ferme et juteuse, bonne conservation. Quand elle vient d'être cueillie, je lui trouve un agréable petit goût de kaki.

Chabanis

Picture
La Chabanis : Une jolie pomme écarlate de taille moyenne, portée disparue par Fruits Oubliés en ..., que nous avons retrouvée à Ruas en 2004.  Mûre fin octobre, se ride mais reste très bonne. Ne craint pas le froid : en hiver, on trouve des Chabanis bien conservées tombées dans l'herbe du pré. Chair ferme, un peu dure mais juteuse. Elle est malheureusement sensible à la tavelure. 

Bouscasse du Baïle

Picture
La Bouscasse du/de Baïle ou Bayle. En 2008, nous l'avons découverte à La Vernède, où elle est très prisée. L'origine du nom est incertaine. Bouscasse signifie arbre franc, obtenu soit d'un rejet de souche non greffé, soit par semis  (Pippin ou Seedling en anglais). Lo Bayle signifie le valet en occitan. Cette pomme aurait donc peut-être été découverte ou semée par un valet de ferme. A moins qu'il s'agisse d'un M. Bayle ... La Bouscasse du Baïle est très reconnaissable à sa gibbosité en V qui pointe vers la queue, bien visible sur la photo. Elle serait plutôt jaune-vert à la cueillette et tournerait doucement au jaune-rouge pendant l'entreposage. Elle se conserve, dit-on, jusqu'à la prochaine récolte. Cette photo a été prise en 2008 à la mi-mars.
 

La Nationale

Picture
Cette belle fille de la vallée du Rhône  a vraiment tout pour plaire ! Ses couleurs rouge/vert/jaune sont superbes, elle est très grosse, délicieuse et juteuse à souhait. Multi-usages : excellente pomme à couteau et à jus, mais aussi parfaite en compote. Elle se conserve jusqu'au printemps. Avant d'être détrônée par les Américaines, c'était une variété commerciale très populaire, qui est parfaitement acclimatée à notre verger. Non soumise à l'alternance (fructifie tous les ans).  Maturité en octobre.

Dorée de Grimes (Grimes Golden)

Picture
Comme mon père était fier de planter ce pommier il y a une cinquantaine d'années, quand tout le monde parlait de la Golden Delicious ! Cette pomme dorée en serait l'ancêtre, issue d'un semis du célèbre Américain de la conquête de l'Ouest John Chapman, dit Johnny Appleseed. Lors du Great Apple Rush, le propriétaire qui en avait dans son verger du Midwest pouvait faire fortune. Hélàs, ce pauvre pommier ne se plaît pas beaucoup chez nous, et semble attirer tous les parasites et toutes les maladies possibles. Friands de ces pommes, les castors viennent régulièrement manger les fruits tombés, mais en 2008, ils ont décidé d'emporter tout l'arbre dans leur hutte. Avec l'aide de l'agent du PNC, nous pensons être intervenus à temps en grillageant le tronc  déjà bien entamé. Ce fruitier produit quand-même vaillamment quelques kilos de fruits un peu amers chaque année en septembre, même quand tous les autres boudent. Clone ancien d'intérêt surtout génétique.

✕